Étant donné que les comportements d’achat ne cessent de s’accroître, la livraison à domicile rencontre également une réelle tendance de fond, en particulier la livraison de repas à domicile. Les différents supports mis à la disposition des consommateurs rendent le domicile de plus en plus attrayant, et contribuent à l’essor de la livraison. Répondant à de multiples besoins, comme à de différents moments de consommation, la livraison à domicile de repas permet aux vendeurs de proximité de fidéliser leurs clients, mais également d’en gagner de nouveaux.
Commander en ligne ses repas : du petit-déjeuner jusqu’au dîner
Plusieurs restaurants et chaînes de restauration proposent des livraisons à domicile. Il s’agit surtout des enseignes spécialisées dans la restauration rapide. Il est alors possible de passer commande sandwich, pizza, hamburger, frite, nuggets de poulet, pancake, crêpe et beaucoup d’autres plats encore à livrer directement chez soi. La restauration asiatique prend aussi une part importante dans ce segment. Les restaurants virtuels sont également des spécialistes dans la livraison de repas à domicile. Ce sont les restaurants dématérialisés ou dits restaurants fantômes également, qui ont adopté brillamment ce système. Leurs offres s’appuient exclusivement sur la livraison à domicile où les clients pourront déguster leurs plats tranquillement chez eux et devant le petit écran. Ce concept est basé sur la garantie d’un service de qualité à prix raisonnable. Grâce à cette innovation, de nombreux Français ont la possibilité de commander en ligne à tout moment leur repas en commençant par le petit-déjeuner, les encas, le déjeuner et finir par le dîner : cliquez ici pour en savoir plus.
Se faire un resto chez soi : opter pour une livraison à domicile
La commande en ligne de repas ainsi que la livraison peuvent être assurées par des plateformes qui regroupent plusieurs restaurants. Elles jouent le rôle d’intermédiaire pour mettre en relation les consommateurs et les différentes enseignes dans la restauration. Souvent, elles facturent une commission allant de 10 à 20 % environ par commande, mais en contrepartie les prestations doivent être de qualité. Les livreurs ne disposent que de quelques minutes pour récupérer la commande chez le restaurateur et la livrer directement chez le client, d’où le concept « se faire un resto chez soi » en un rien de temps. Certaines sociétés de livraison vont plus loin en proposant une réduction sur les frais de livraison, si le délai de « 30 minutes chez vous » n’est pas respecté. Pour renforcer le professionnalisme de ces prestataires, les clients peuvent profiter d’un service client et les restaurateurs d’une assistance pour le bon déroulement des transactions. Dans ce contexte, la plupart des livraisons sont réalisées exclusivement à vélo ou en scooters, parfois par des travailleurs indépendants ou des autoentrepreneurs.
Avantages d’une livraison de repas à domicile
La livraison de nourriture à domicile rencontre une croissance sans précédent. Huit Français sur dix se sont déjà fait livrer leur repas directement chez eux ou au bureau. Ils avouent qu’il s’agit d’un système plutôt pratique pour commander brioche dorée, un sandwich, un plateau-repas, des sushis, une soupe, un menu italien et ainsi de suite. Ce marché concerne la restauration traditionnelle et rapide, qui est loin d’être saturée. Commande en ligne et livraison à domicile sont alors incontournables pour les restaurateurs, mais aussi pour les divers acteurs de l’alimentation, même les artisans. Pour les consommateurs, il s’agit d’un moyen qui facilite grandement leur quotidien grâce à la rapidité de livraison, la possibilité de passer commande à la dernière minute et la simplicité de commande. D’après les experts, la livraison connaîtrait une croissance importante en 2020 : 30 % des consommateurs privilégieront désormais les commandes en ligne. Près de trois restaurants sur cinq mettront en avant un service de livraison de repas et plus de deux fast-foods sur trois proposeront un service de livraison à domicile.