Des produits de qualité autour de l’olive

Produit d'olive

Les produits de qualité autour de l’olive sont disponibles et commercialisables à la fois dans des boutiques en ligne et celles physiques. En France, différents produits de qualité de la sorte se sont tant de fois médaillés. Sur ce, il en existe différents types sur lesquels sont labellisés en AOP et AOC et soumis aux normes du Codex Alimentarius, du NQUOT dans le commerce international et du code de pratique loyale pour les olives de table.

Les matières de base pour la fabrication des produits de qualité autour de l’olive

Il existe 18 variétés d’olives reconnues pour avoir contribué à la fabrication des produits de qualité autour de l’oliveraie jeanjean. En premier lieu, l’angladau, également dénommé Berruguete, est une variété d’olive charnue, a double fin, venant du Sud. L’amellau est une autre variété d’olive, provenant du département de l’Hérault, est conçu pour la fabrication d’huile ou de la confiserie. Le bouteillan, également dénommé plant d’Aups, se caractérise par des fruits verts dégageant des saveurs d’arome végétal. Le belgentiéroise présente un rendement variant entre 14 à 16 % et est très favorable pour la production de l’huile et de la confiserie verte. Le cailleter est consommable après avoir fait l’objet de saumure durant quelques mois. Le cayon joue un rôle polliniseur et est très prisé dans la production d’huile d’olive douce ou fruitée donnant un goût de tomate.

En second lieu, la germaine est un modèle originaire de Corse ou au nord de l’Italie très résistante au froid. La grossane est celle qui a acquis l’AOC des olives noires de la vallée des Baux de Provence pour produire de l’olive de table et l’huile noire. La Lucques en est une variété résistante à la fois au froid et à la sécheresse. Elle est conçue pour la production d’olive de table. La negrette, également désignée olive d’hâtive ou olive précoce, est souvent récoltée entre le mois de novembre jusqu’en décembre, et peut produire de l’huile dorée-douce. L’olivière produit de l’huile fruitée à gout de tomate. La picholine est très sollicitée pour sa capacité à produire de l’olive de cocktail, de l’olive de table verte, de l’huile fruitée verte.

En troisième lieu, le ribier se caractérise par les fruits rouges, les fruits verts, les arômes de verdure. La rougette de l’Ardèche dénommée rouget ou roussette, est une variété d’olives qui porte du fruit rougeâtre. La sabine présente un taux généralisé de 30 % en huile offrant un meilleur rendement dans la production d’huile. Le salonenque, aussi dénommé plant de Salon ou Varagen, est l’élément essentiel dans la production de l’huile fruitée verte. La tanche est une variété d’olive de Nyons conçue dans la fabrication d’olive noire de table et de l’huile. Et la verdale est la dernière variété comportant différentes maturités tardives et différentes catégories (de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de Tourtour, de Vaucluse, etc.).

Conseils pour choisir son produit d’olive

Pour éviter de s’investir dans les premiers prix, il vaut mieux faire des comparatifs suivant différentes boutiques de vente (en ligne ou physique) suggérées ou recommandées par les proches consommatrices de votre produit d’olive. L’avantage de faire votre choix en ligne étant la possibilité de consulter de nombreux produits disponibles dans un large espace de vente et de le payer directement en ligne en quelques secondes. Ensuite, vous devez bien observer dans les fiches de produits ou dans ses étiquettes ses sources d’extraction, ses modes de production et les différentes labellisations nécessaires. Sachez que les meilleurs produits de la sorte sont fabriqués dans un procédé artisanal pour pouvoir donner des goûts et saveurs authentiques et naturels. Puis, il existe différents modèles sur lesquels votre choix est fonction du type de gastronomie à préparer dans l’immédiat. Toutefois, vous pouvez demander des avis et conseils en ligne via le service client pour mieux comprendre les avantages de s’y investir…

Les différents produits de qualité autour de l’olive

Les principales variétés d’olives peuvent donner lieu à des produits d’olives de tables ou des huiles d’olive ou autres qui faisant partie intégrante de la catégorie de l’épicerie salée. Les produits huileux à base d’olive peuvent comprendre le modèle bio cuvée, le modèle bio Picholine, le modèle extra vierge, le modèle de Corse, le modèle de Haut-Provence, le modèle de Nîmes, le modèle de Nice, le modèle de Nyons, le modèle d’Aix-en-Provence, le modèle de la vallée des Baux-de-Provence AOC, le modèle de Provence AOC… Ensuite, les produits d’olives de table comportent les olives vertes et les olives cassées, les olives noires. Puis, les produits d’olives en entier tels que l’olive verte de Picholine, les olives de Nice, les olives de Nîmes… Aussi, les produits apéritifs à base d’olive regroupent la tapenade noire et truffe, la tapenade verte et truffe, la tapenade verte et tradition, le confit de tomates séchées… En outre, vous pouvez également y trouver les produits de confiserie à base d’olive…