Les bienfaits des plantes aromatiques dans la cuisine

plantes aromatiques

Persil, ciboulette, cerfeuil, basilic… Les plantes aromatiques apportent du goût et des saveurs bien particulières à vos préparations culinaires. Si on les apprécie pour leurs qualités aromatiques, savez-vous qu’elles renferment de nombreux bienfaits ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en détail 6 plantes de cuisine et leurs bienfaits pour le corps et le goût et des conseils pour profiter des aromates toute l’année chez vous.

8 plantes aromatiques et leurs bienfaits

Hachées, ciselées, en feuilles entières… Les plantes en cuisine se consomment sous différentes formes. Vous pouvez les ajouter dans vos plats, vos desserts et même vos jus de fruits. Elles apportent un délicieux goût à vos préparations… mais pas que ! Elles détiennent également des valeurs nutritionnelles qui en font des atouts très importants. Voici six plantes aromatiques et leurs bienfaits.

Le basilic

Le basilic que l’on utilise dans les plats italiens mais aussi dans beaucoup d’autres préparations, a un goût bien prononcé. Il détient de nombreuses valeurs nutritionnelles. Il est notamment riche en antioxydants et en vitamine K. Il est reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Très peu calorique, il permet de rehausser le goût sans risquer un apport calorique important. D’après des études scientifiques, il possède également des propriétés digestives intéressantes.

La menthe

Rien de tel que des feuilles de menthe fraîche pour agrémenter vos desserts ou vos cocktails. Cette plante aromatique qui a tendance a très vite se répandre et s’étaler lorsqu’elle est plantée, est particulièrement riche en fer et en manganèse. Elle a également des propriétés antioxydantes. Elle est utilisée dans certains médicaments ou traitements de phytothérapie pour ses effets positifs sur la digestion et le système cardiovasculaire.

Le persil

Il existe plusieurs sortes de persil : le plat ou le frisé. Quoi qu’il en soit, c’est une des herbes aromatiques les plus consommées en France. Elle peut être ajoutée dans de nombreux plats voire même dans des jus détox (ou jus verts). C’est un aromate très peu calorique qui est riche en fer et en vitamine C.

La ciboulette

Avec ses longues brindilles, la ciboulette est l’une des plantes aromatiques les plus savoureuses. Elle est idéale pour agrémenter les salades l’été mais aussi de nombreuses autres préparations culinaires. Elle renferme de très nombreux bienfaits et pour cause, elle possède de nombreux nutriments : vitamines C, B2 et K, calcium, sodium, phosphore, fer…

La sauge

Issue du pourtour méditerranéen, la sauge est utilisée depuis des milliers d’années. On en retrouve des traces en Egypte, à l’époque des pharaons. Elle était particulièrement plébiscitée pour sa richesse en antioxydants et son taux d’acide rosmarinique, qui est un anti-inflammatoire reconnu.

Le cerfeuil

Avec sa saveur anisée, le cerfeuil est une plante aromatique avec un goût bien prononcé et reconnaissable. Une plante de cuisine idéale pour rehausser le goût. En outre, le cerfeuil est riche en vitamines, minéraux et en fibres alimentaires, comme l’explique ce site. Il constitue un excellent substitut au sel ou à la sauce.

L’aneth

Cette plante aromatique est elle aussi, utilisée depuis des siècles. On en retrouve notamment des traces dans la Bible et dans les écrits égyptiens. Ses petites brindilles ont un goût puissant et très particulier, qui s’accorde notamment très bien avec les poissons, comme le saumon. Les bienfaits de l’aneth sont la résultante de sa richesse en eau, fibres, potassium, sodium et vitamine C.

Le thym

Le thym est une plante aromatique qui peut être dégustée dans des plats ou sous forme d’infusion. Elle est un allié particulièrement intéressant de la période hivernale. En effet,  il est riche en flavonoïdes, un polyphénol naturel qui lui apporte des propriétés antioxydantes très puissantes. Il est particulièrement efficace pour atténuer les effets de la bronchite et de la toux. D’ailleurs, il est enregistré sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française.

Comment profiter des plantes en cuisine toute l’année ?

Vous souhaitez profiter des bienfaits des plantes en cuisine tout au long de l’année ? Plutôt que d’acheter vos herbes aromatiques sous forme séchées ou surgelées, pourquoi ne pas les cultiver et les déguster dans leur forme la plus fraîche ? Pour cela, vous avez la possibilité de faire pousser vos propres aromates chez vous, dans votre cuisine, sur un balcon ou une terrasse ou dans votre jardin.

Pour vous simplifier la tâche, vous avez la possibilité de commander des plantes aromatiques déjà formées, auprès de spécialistes comme Vitaminherb. Les aromates sont ainsi cultivés en serre dans les meilleures conditions possibles et vous sont envoyés dans des petits pots. Vous n’avez plus qu’à les entretenir, les planter en jardinière ou en pot, et leur apporter ce dont elles ont besoin. Vous commencez votre culture avec une base saine et pouvez profiter au plus vite de vos plantes en cuisine.

Les plantes aromatiques sont dotées de nombreux bienfaits, dont il serait dommage de vous passer ! N’attendez plus pour profiter de leur goût et de leurs atouts pour la santé et démarrez votre propre culture à la maison. 

Plan du site