Ce qui était en vogue dans les années 60 est de nouveau tendances ces dernières années. Vous êtes attiré particulièrement par tout ce qui a une nostalgie déco et vous aimeriez instaurer une ambiance vintage dans votre cuisine ? Mettez des appareils
électroménagers rétro sur lequel vous lorgnez depuis des mois, si ce n’est des années. Voici comment s’y prendre.
Quel électroménager rétro pour une cuisine vintage ?
On entend par électroménager vintage, toutes les machines qui rappellent les années 50, 60 voire 70. Si vous voulez relooker complètement votre cuisine, vous pourrez mettre de gros électroménager rétro, comme un réfrigérateur type années 50 plein de personnalité, par exemple. D’autres designer et décorateurs intérieurs n’hésitent pas à ressortir d’anciens modèles comme un magnifique piano de cuisson vintage. Cependant, vous pouvez également opter pour des touches plus discrètes avec du petit électroménager rétro. Parmi les appareils de petit électroménager qui ont maintenu leur look d’antan, il est impossible de ne pas évoquer l’indétrônable Artisan de KitchenAid. Cette machine pâtissière a été créée en 1936 par le designer Egmont Arens et depuis, ses apparences n’ont quasiment pas changé. Vous pourrez aussi opter pour un ensemble grille-pain, cafetière et bouilloire dans un coloris pastel gourmand à souhait.
Où les acheter de l’électroménager vintage ?
Pour s’équiper en électroménager vintage, il est possible de faire le tour des brocantes ou des vide-greniers. Mais attention, l’appareil que vous trouvez là-bas peut ne pas être en état de fonctionner ou qu’il ne réponde plus à toutes les règles de sécurité. L’autre solution pour en trouver sera de passer par un antiquaire, un magasin spécialisé en électroménager ou encore sur Internet. Vous y trouverez des appareils modernes, répondant à toutes les réglementations, mais disposant d’un aspect rétro. Les artisans profitent du retour des appareils classiques pour offrir une grande diversité d’appareils neufs à l’aspect rétro. Choisissez ce dernier, car ils sont à la fois efficaces en termes d’énergie, offrent une meilleure sécurité, sont garantis par le fabricant et sont moins encombrants.
Conseils avant de lancer à l’achat
Avant de vous lancer à l’achat d’un véritable appareil de collection, il vaut mieux faire des recherches et soyez prudent. Tous les appareils antiques ne sont pas adaptés avec les technologies contemporaines. Il faut donc penser aux risques de sécurité. Par exemple, les prises électriques ont bien évolué au cours des ans. Il est fort possible qu’un appareil ancien puisse ne pas être équipé de prise de terre. De plus, un fil dévêtu peut présenter un risque d’incendie. À noter aussi que chercher des pièces de rechange ne sera peut-être pas facile. Et n’oubliez pas de vérifier si l’appareil fonctionne bien et fait ce qu’il doit faire.